VIVEA, le fonds de formation des agriculteurs, a fait de la gestion des risques l’axe structurant de sa stratégie de formation pour les années à venir. L’enjeu est d’aider les agriculteurs à appréhender leurs risques et à trouver des solutions.
Deux entrées sont possibles :
- une approche globale, puis des approfondissements
- une entrée sur une thématique ciblée :
- stabilisation du revenu,
- gestion des aléas climat-prix,
- risques employeurs, …
VIVEA constate aussi un manque de formation de formateurs pour pour toucher un public plus large. Faute de méthode adaptée, les organismes de formation ont du mal à structurer leurs formations.
Afin de répondre a ce besoin et en complément de nos formations à destination des agriculteurs, nous proposons une offre de formation de formateurs.
En 2 jours, complétés par un travail en intersession, vos conseillers et vos formateurs s’empareront d’une démarche de gestion des risques intégrant les spécificités agricoles et les concepts de base. Ils apprendrons comment la décliner pour construire des formations répondant aux attentes de vos agriculteurs.
A la fin de cette formation, vous pourrez proposer une session répondant au cahier des charges VIVEA .
- cahier des charges de formation VIVEA : « Sécuriser son exploitation en gérant les risques »
(http://www.vivea.fr/wp-content/uploads/2015/06/vivea_Nat_CDC_securiser_son_exploitation_-_2015.pdf) - Voir le programme de la formation de formateurs : 2015-09 Formation Formateurs Gestion_Risques_Agricoles