Jan 202014
 

Variation de la valeur des productions agricoles :
+/- 5 à 6 milliard € les années de criseREvenuFermeFrance1993_2009
En regardant l’évolution de la valeur des productions agricoles d’une année sur l’autre, on observe un réel changement d’époque. Après les ajustements de prix liés à la réforme de 1992, la valeur des productions a augmenté (de moins en moins fortement) jusqu’en 1999. De 2000 à 2005, les variations ont été mesurées reflétant une relative stabilité des prix à un niveau bas, des compensations par le prix des mauvais rendements (2003). Cette vision globale cache des dynamiques variées entre les filières. Au global, les variations sont de l’ordre de 1 milliard d’euros par an.A partir de 2005, les mouvements se font plus brutaux et plus importants. Le pic à la hausse de 2007 traduit la flambée des prix des grandes cultures. Il dépasse les 5 milliards d’euros supplémentaires sur l’année. Cette augmentation est suivie avec un an de retard de celle des productions animales tirée par le lait (qui masque la détérioration des marges des viandes).
Puis en 2009, un effondrement généralisé à quasiment toutes les filières, avec un repli de la valeur des productions de près de 6 milliards.
Une partie des hausses a été consommée par des charges subites (énergie, engrais, ..) ou volontaires (tracteurs et matériels, ..). Mais ces variations de valeur à la production se répercutent sur le revenu des agriculteurs. Et c’est bien l’enjeu de la période actuelle. Comment la Ferme France peut-elle absorber des chocs de plus ou moins 3 Milliards d’euros d’une année sur l’autre ? et de 5 à 6 milliards en année de crise?

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.